Définition

Le DOI (Digital Object Identifier), identifiant pérenne et unique, permet de référencer, citer et fournir un lien stable vers un fichier en ligne. C’est une alternative aux URI (Uniform  Resource Identifier, terme générique regroupant les URL, Uniform Resource Locator, et les URN, Uniform Resource Name).

Le but des DOI est de faciliter la gestion sur le long terme de tout objet numérique en ligne à l’aide de métadonnées. Ces métadonnées peuvent évoluer au cours du temps, mais l’identifiant pointant sur la ressource reste invariant. 

L’attribution d’un DOI est gérée par DataCite qui fournit des outils pour la l’attribution, la gestion et la diffusion de DOI à des jeux de données .

L’IRD est adhérent à Datacite  à travers  l’Inist-CNRS  qui est l’ agence d’attribution des DOI de données en France

Obtenir un DOI pour un jeu de données 

Dans l’entrepôt DataSuds, un DOI avec le préfixe de l’IRD est automatiquement attribué à un jeu données publié avec les métadonnées obligatoires minimales. 

Si le jeu de données a déjà un identifiant obtenu par ailleurs, il faut le signaler au début du dépôt : un jeu de données ne doit avoir qu’un seul DOI.

Le DOI du jeu de données est différent de celui de l’éventuel article scientifique lié.

Pour obtenir un DOI pour d’autres  types de ressource (articles scientifiques, rapports, sites Web, etc.), contacter  data@ird.fr

En savoir plus