Quel que soit le droit applicable, et pour toutes les licences sauf la licence CC0, la citation des données utilisées est obligatoire.

Citer un jeu de données consiste à construire sa référence bibliographique pour :

  • identifier de manière univoque le jeu de données
  • lister le (ou les) auteur(s)
  • localiser le jeu de données

Le format minimal d’une référence bibliographique d’un jeu de données comporte 5 éléments selon la recommandation de DataCite :

Auteur (Année de publication) : Titre. Editeur (=organisme responsable). Identifiant
Creator (PublicationYear): Title. Publisher. Identifier

Ce format minimal peut être complété par la version et le type de ressource :

Auteur (Année de publication) : Titre. Version. Editeur. Type de ressource.
IdentifiantCreator (PublicationYear): Title. Version. Publisher. ResourceType. Identifier

Les revues scientifiques et les entrepôts de données peuvent proposer ou imposer un style de citation.
Si ce n’est pas le cas, l’outil en ligne DOI Citation Formatter développé par DataCite et CrossRef  génère, à partir du DOI, la référence bibliographique du jeu de données dans plus de 500 formats au choix.

Points d’attention

  • Un jeu de données peut contenir plusieurs fichiers, et un fichier peut contenir plusieurs tableaux… On référence le jeu de données au niveau de l’identifiant attribué par l’entrepôt. Si on cite un élément du jeu de données, on indiquera les précisions permettant au lecteur de retrouver le sous-ensemble concerné dans le texte de l’article ou dans la référence.
  • Si un jeu de données existe en plusieurs versions, assurez-vous de citer la bonne, et, en cas de données dynamiques, de préciser la date et le jour de consultation.
  • Enfin, pensez à notifier à l’entrepôt toute publication utilisant ses données pour qu’il puisse établir un lien depuis le jeu de données cité vers votre publication.

Pour en savoir plus