L’entrepôt de données DataSuds a été officiellement ouvert le 6/09/2019 lors d’un séminaire qui s’est tenu à Montpellier, dans les locaux d’Agropolis International.
Après une introduction de Jean-Christophe Desconnets (MIDN, IRD) et une présentation des enjeux du partage et de l’ouverture des données de la recherche par Françoise Genova (CDS, Research Data Alliance), la séquence Ouvrir les données au sud a été consacrée à l’entrepôt DataSuds, ses fonctionnalités, son équipe, l’implication des scientifique dans sa conception et son appropriation.
Deux utilisateurs ont ensuite partagé leur retours d’expériences sur l’utilisation de l’entrepôt pour l’organisation d’un projet de géographie du développement (Dominique Couret, UMR CESSMA) et sur la publication de data papers en écologie (Raphaël Pelissier, UMR AMAP).
Une table ronde animée par Hugo Catherine (COMUE Languedoc-Roussillon universités) sur la gouvernance et la mise en œuvre de la gestion des données dans les organismes de recherche français a réuni des représentants du CNRS, du CNRS, de l’INRA, de Sciences Po, de l’Université de Montpellier et de l’IRD.
En début d’après-midi, Lionel Maurel (CNRS-INSHS) a clairement posé le cadre juridique des données de la recherche.
Enfin, 4 ateliers thématiques (Sciences environnementales, Sciences sociales, Sciences du vivant et Santé), animés par un binôme scientifique/spécialiste des données, ont abordés les spécificités de la gestion des données à l’IRD, en se basant sur les grandes questions du plan de gestion de données. Une synthèse de ces débats sera bientôt disponible sur cette page.
Durant toute la journée, les 120 personnes présentes ont activement participé aux débats, et contribué à la richesse des échanges.
Cette journée inaugure une série d’action visant au développement d’une culture de la donnée à l’IRD et chez ses partenaires.
Pour en savoir plus