L’entrepôt de données DataSuds a été créé en 2019. Il constitue l’un des éléments du dispositif de la science ouverte pour le Sud que promeut l’IRD.
Des Missions et Services des 3 Pôles de l’IRD sont impliqués dans son Comité de Pilotage :

  • MSO (Mission pour la Science Ouverte) et  Service IST (Information Scientifique et Technique) de la MCST (Mission culture scientifique et technologique) du Pôle Science,
  • DDUNI (Direction pour le développement des usages numériques innovants) et DAJ (Direction des affaires juridiques) du Pôle Appui à la Recherche et au Rayonnement Scientifique International,
  • DMOB (Département Mobilisation de la recherche et de l’innovation pour le développement) du Pôle Développement, Enjeux Globaux et Partenariats.

Depuis sa création :

  • près de 300 jeux de données, plus de 5000 fichiers et plus de 100 collections ont été publiés
  • près s de 29 000 fichiers de données ont été téléchargés

DataSuds propose aux scientifiques de l’IRD et à leurs partenaires un outil et un service pour gérer, préserver, diffuser et valoriser leurs données de recherche et leurs éléments de contexte (protocoles, code, métadonnées…), en facilitant leur identification et leur citation :

  • Il permet de sauvegarder, organiser et partager les jeux de données d’une organisation, un collectif de recherche, un chercheur ou d’un gestionnaire de données.
  • Il attribue un DOI (Digital Object Identifier) aux jeux de données publiés et permet de générer un lien provisoire (à diffuser par exemple aux reviewers d’un article) vers des données non encore publiées.
  • Tous les formats de fichiers, de préférence ouverts et standards pour en faciliter le partage et la réutilisation, sont acceptés.
  • Il est interrogeable et utilisable en anglais et en français.


Comme d’autres organismes de recherche français (l’INRA, le Cirad, l’IRSTEA,…), l’IRD a choisi  d’utiliser l’application web open source Dataverse, conçue par l’Université d’Harvard en 2006. Pour rester moisonnable, les personnalisations de DataSuds ont été limitées.
DataSuds fait donc partie du réseau international d’entrepôts de données de recherche créés avec ce logiciel : les métadonnées moissonnées permettent une interrogation unique de données distribuées. Il est entre autres moissonné par Recherche.data.gouv, l’entrepôt national des données de la recherche.

Pour en savoir plus :